Le MUSIC-HALL


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Music-hall et variétés, divertissement populaire qui présente des numéros successifs avec des chanteurs, des comédiens, des danseurs et des acteurs et parfois des jongleurs, des acrobates et des magiciens. Dérivé des concerts de taproom donnés dans les tavernes des villes d'Angleterre aux XVIIIe et XIXe siècles, le divertissement de music-hall a finalement été confiné à une scène, avec le public assis à des tables ; les ventes d'alcool ont payé les dépenses. Pour décourager ces divertissements, une loi sur les licences fut votée en 1751. La mesure eut cependant l'effet contraire ; les plus petites tavernes évitaient d'obtenir des licences en formant des clubs de musique, et les plus grandes tavernes, réagissant à la dignité supplémentaire d'être autorisées, se développaient en employant des musiciens et en installant des décors. Ceux-ci ont finalement déménagé de leurs locaux de taverne dans de grands palais en peluche et dorés où des effets scéniques élaborés étaient possibles. « Saloon » est devenu le nom de tout lieu de divertissement populaire ; « Variety » était une soirée de pièces mixtes ; et « music-hall » signifiait une salle de concert qui comportait un mélange de divertissement musical et comique. Au cours du XIXe siècle, la demande de divertissement a été intensifiée par la croissance rapide de la population urbaine. En vertu du Theatre Regulations Act de 1843, boire et fumer, bien qu'interdits dans les théâtres légitimes, étaient autorisés dans les music-halls. Les propriétaires de tavernes ont donc souvent annexé des bâtiments attenants à leurs locaux en music-halls. La comédie basse des salles, conçue pour plaire à la classe ouvrière et aux hommes de la classe moyenne, caricaturait des événements familiers aux clients - par exemple, les mariages, les funérailles, les vacances à la mer, les familles nombreuses et le jour de la lessive. Le créateur du music-hall anglais en tant que tel était Charles Morton, qui a construit le Canterbury Hall de Morton (1852) à Londres. Il a développé un programme musical solide, présentant des classiques ainsi que de la musique populaire. Certains interprètes exceptionnels étaient Albert Chevalier, Gracie Fields, Lillie Langtry, Harry Lauder, Dan Leno et Vesta Tilley. Le spectacle habituel se composait de six à huit actes, comprenant peut-être un sketch comique, un numéro de jonglage, un numéro de magie, un mime, des acrobates, un numéro de danse, un numéro de chant et peut-être une pièce en un acte. Obtenez un abonnement Britannica Premium et accédez à du contenu exclusif. Abonnez-vous maintenant Au début du 20e siècle, les music-halls étaient éclipsés par des palais de variétés à grande échelle. Les théâtres de Londres, tels que l'Hippodrome, présentaient des drames aquatiques et le Colisée présentait des reconstitutions du derby et des courses de chars de la Rome antique. Ceux-ci ont été de courte durée, mais d'autres projets ambitieux ont permis à la variété de prospérer après que le vrai music-hall ait été tué par la concurrence du cinéma. Des célébrités telles que Sarah Bernhardt, Sir George Alexander et Sir Herbert Beerbohm Tree ont monté des pièces en un acte ou les derniers actes de pièces de théâtre ; des musiciens tels que Pietro Mascagni et Sir Henry Wood ont donné des représentations avec leurs orchestres ; des chanteuses populaires des années 1920, telles que Nora Bayes et Sophie Tucker, ont suscité un grand enthousiasme ; Le ballet de Diaghilev, au faîte de sa gloire, apparaît en 1918 au Colisée dans un programme qui comprend des comédiens et des jongleurs. L'avènement du cinéma parlant à la fin des années 1920 a entraîné la conversion des théâtres de variétés dans toute la Grande-Bretagne en cinémas. Pour garder les comédiens employés, un mélange de films et de chansons appelé ciné-variété a été introduit, et il y a eu des tentatives pour garder les théâtres ouverts de midi à minuit avec une variété non-stop. Le Windmill Theatre près de Piccadilly Circus, à Londres, était remarquable parmi les quelques survivants qui sont restés après la Seconde Guerre mondiale de ce qui avait été des centaines de music-halls. L'équivalent américain du music-hall britannique est le vaudeville. Voir aussi vaudeville.

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