Le CABARET
Voir Cabaret - une forme frivole de divertissement impliquant divers actes de musique, de danse et de théâtre joués devant un public pendant qu'il boit et dîne - est un aspect important de la culture parisienne, qui a contribué à définir le caractère même de la ville. Les clubs de cabaret de la capitale française - le Crazy Horse et le Moulin Rouge, par exemple - sont tout simplement légendaires et ont inspiré divers artistes, cinéastes et écrivains internationaux au fil des ans. Le Moulin Rouge | © Juanedc/ Flickr Tout a commencé en novembre 1881, lorsque Rodolphe Salis a créé ce qui s'appelait initialement Le Cabaret Artistique, dans le quartier parisien de Montmartre - le centre bohème de la ville. Cela a commencé comme une sorte de centre créatif, où divers musiciens, danseurs - même poètes et écrivains, se sont réunis pour socialiser, discuter de leurs idées et tester leurs pièces autour de quelques verres. Salis lui-même a agi en tant qu'hôte et a présenté sur scène les nombreux artistes qui se sont réunis dans sa salle. Le Cabaret Artistique est rapidement devenu un repaire local très à la mode et très populaire, attirant Claude Debussy et Henri de Toulouse-Lautrec, et a rapidement dépassé ses locaux d'origine sur le boulevard Rochechouart. Il a déménagé sur un site plus grand et a été rebaptisé Le Chat Noir – dont l'affiche emblématique continue de figurer sur des boîtes de biscuits, des cartes postales, divers articles ménagers et des vêtements. EN SAVOIR PLUS Le lieu de Salis a inspiré l'ouverture de plusieurs autres - pas seulement en paires, mais dans le monde entier. Des clubs ont vu le jour en Autriche, en Allemagne et même aux États-Unis, la culture du cabaret différant légèrement d'un pays à l'autre. Dans l'Allemagne de l'après-guerre, une société récemment libérée utilisait le cabaret comme moyen de moquerie politique, avec des spectacles centrés sur la comédie satirique et l'humour de potence. Pendant ce temps outre-Atlantique, la culture jazz devient l'élément fondamental des revues américaines – dont la popularité s'envole tout au long de l'ère de la prohibition, période durant laquelle elles deviennent pratiquement synonymes de speakeasies. Le cheval fou | © Universo Produção / Flickr À Paris, le cabaret a résumé l'exaltation et le frisson de la Belle Époque, notamment à travers le chant et la danse. Cela a donné aux personnalités de la société la possibilité de se lâcher, pour ainsi dire - ils se réunissaient avec leurs amis, se mêlent et boivent, tout en profitant d'une soirée de divertissement léger (et de plus en plus érotique) derrière les rideaux tirés des clubs. Des lieux tels que Folies Bergère et Le Lido ont ouvert leurs portes à proximité du Chat Noir et ont contribué à faire de Montmartre le cœur palpitant de la vie nocturne de la ville - et de la débauche notoire. En 1889, l'inauguration de ce qui est devenu depuis le cabaret le plus célèbre du monde - le légendaire Moulin Rouge - a quelque peu changé la nature de la scène cabaret, avec le moulin à vent rouge dont il tire son nom (dont une maquette trône au sommet du club entrée), l'une des images les plus emblématiques et les plus durables de Paris lui-même. Créé par Joseph Oller, un entrepreneur espagnol qui a résidé dans la capitale française pendant la majeure partie de sa vie, le Moulin Rouge était tout à fait éblouissant. Un lieu spectaculaire orné de canapés écarlates moelleux, de rideaux de velours et de lustres scintillants avec une imposante sculpture d'éléphant ornée de bijoux dans son jardin, le club d'Oller était outrageusement glamour. Il proposait également un programme varié et dynamique qui combinait musique, danse, théâtre et cirque dans des spectacles époustouflants aux couleurs kaléidoscopiques qui ont captivé une foule nombreuse et variée. En octobre 1890, le club fut même honoré de la visite d'Edouard VII, prince de Galles, futur roi d'Angleterre. Le Moulin Rouge ne comptait pas seulement une clientèle estimée, mais aussi une entreprise de renommée mondiale. La Goulue, la Môme Fromage et Nini Pattes en l'air - qui a le mérite d'avoir créé la danse can-can - ne sont que quelques-uns des artistes légendaires qui ont illuminé sa scène. En 1907, le club a accueilli pour la première fois Mistinguett, qui était à un moment donné l'artiste féminine la mieux payée au monde. Le cheval fou | © Herry Lawford / Flickr Outre le Moulin Rouge, il y a le Crazy Horse - un cabaret qui a accueilli Dita Von Teese et Kelly Brook pour n'en nommer que quelques-uns, qui a également inspiré la chanson Partition de Beyoncé et a fourni le lieu de sa vidéo. Le Crazy Horse est une affaire particulièrement provocante, dont l'acte le plus célèbre implique un corps de femmes complètement nues (à l'exception de quelques éclairages stroboscopiques stratégiques) se pavanant, se faufilant et dansant de manière suggestive sur une scène sombre. Les lieux supplémentaires incluent Le Lido et Paradis Latin ainsi qu'un certain nombre de revues plus petites, plus intimes et avant-gardistes, chacune avec un caractère, une ambiance et un programme uniques - qui gardent la Ville Lumière illuminée avec leurs spectacles scintillants et glamour.
CABARET | MUSIC-HALL | VARIETE
Cabaret, restaurant qui sert de l'alcool et propose une variété d'animations musicales. Le cabaret est probablement né en France dans les années 1880 comme un petit club dans lequel le public était groupé autour d'une estrade. Le divertissement consistait d'abord en une série d'actes amateurs reliés entre eux par un maître de cérémonie ; son humour grossier était généralement dirigé contre les conventions de la société bourgeoise. Le programme typique, qui a fleuri pour la première fois dans le quartier de Montmartre à Paris au petit Chat Noir en 1881, énumérait des lectures de poésie, des jeux d'ombres, des chansons et des sketchs comiques. Le principal représentant du divertissement de cabaret français était le Moulin Rouge, à Paris ; établi en 1889 comme salle de danse, il présentait un spectacle de cabaret dans lequel le cancan était joué pour la première fois et dans lequel de nombreuses grandes stars de la variété et du music-hall sont apparues plus tard. L'univers du Moulin Rouge à son apogée a été immortalisé dans l'art graphique d'Henri de Toulouse-Lautrec. Importé de France vers 1900, le premier Kabarett allemand a été créé à Berlin par le baron Ernst von Wolzogen. Il a conservé l'atmosphère intime, la plate-forme de divertissement et le caractère d'improvisation du cabaret français, mais a développé son propre humour de potence caractéristique. À la fin des années 1920, le cabaret allemand était progressivement devenu un divertissement musical légèrement risqué pour l'homme de la classe moyenne, ainsi qu'une satire politique et sociale mordante. C'était aussi un centre de mouvements politiques et littéraires clandestins. Patronnés par des artistes, des écrivains, des révolutionnaires politiques et des intellectuels, les cabarets allemands étaient généralement installés dans d'anciennes caves. Ils étaient les centres de l'opposition de gauche à la montée du parti nazi allemand et ont souvent subi des représailles nazie pour leurs critiques du gouvernement. Les compositeurs Paul Hindemith et Erik Satie, inconnus à l'époque, étaient actifs dans les cabarets ; les dramaturges Bertolt Brecht et Frank Wedekind l'étaient aussi. Le spectacle musical Cabaret (1966) et une version cinématographique (1972) dépeint le cabaret allemand des années 30, inspiré par les Histoires de Berlin de l'écrivain anglo-américain Christopher Isherwood. Le cabaret a survécu dans l'Allemagne de l'après-guerre en tant que forum de satire d'actualité, mais il a perdu la majeure partie de son importance politique. Des cabarets comparables ont prospéré à Barcelone, Cracovie, Moscou et Saint-Pétersbourg au cours du 20e siècle. Le Cabaret Voltaire de Tristan Tzara à Zürich (1916–17) a été le terreau de Dada, une plate-forme d'expérimentation radicale dans les domaines de la poésie, des beaux-arts et de la musique. Le cabaret anglais trouve ses racines dans les concerts de taproom donnés dans les tavernes de la ville aux XVIIIe et XIXe siècles. Forme populaire à la fin du XIXe siècle, on l'appelait souvent music-hall, bien que le music-hall signifiait généralement un divertissement de variété en Angleterre. Obtenez un abonnement Britannica Premium et accédez à du contenu exclusif. Aux États-Unis, où on l'appelait généralement boîte de nuit, le cabaret de la seconde moitié du 20e siècle était l'un des rares endroits où un artiste, généralement un comédien, un chanteur ou un musicien, pouvait établir des relations avec un public dans une atmosphère intimiste qui encourage l'improvisation et la liberté de matière. Bien que la musique pour danser soit souvent fournie pendant les entractes des artistes, l'attraction principale était l'artiste vedette. Dans la période d'après-guerre, quelques artistes ont eu du succès avec une satire politique et sociale pointue, mais les considérations commerciales étaient primordiales et les boîtes de nuit s'appuyaient principalement sur des personnalités théâtrales établies qui pouvaient attirer un large public. En 1980, de nombreuses boîtes de nuit avaient disparu, laissant la place à des restaurants de théâtre et à des centres de divertissement avec une plus grande capacité d'accueil. Ce style de divertissement est pratiqué dans les clubs de comédie, au premier rang desquels se trouve Chicago’s Second City, et dans une tradition musicale lounge « chanson flamboyante » qui fait revivre les répertoires de jazz et de théâtre musical dans des programmes interprétés par des chanteurs solistes. Le matériel dans les clubs de comédie peut être politique, tandis que les performances dans les clubs de chant évitent généralement une telle controverse. Cet article a été récemment révisé et mis à jour par Kathleen Kuiper. Présentation de l'article et faits en bref Faits en bref Médias Informations supplémentaires Divertissement à domicile et culture populaire Concours de théâtre Par les rédacteurs de l'Encyclopaedia Britannica | Afficher l'historique des modifications Faits saillants Résumé de 2 minutes Concours grec organisé au Maxine Elliott Theatre, New York City, 1909. pageant Voir tous les médias Personnes clés : Percy MacKaye Sujets associés : pageant wagon son et lumière parade progress trionfo pageant, a large-scale , production théâtrale spectaculaire ou cortège. Dans ses significations antérieures, le terme désignait spécifiquement une voiture ou un char conçu pour la présentation de pièces de théâtre ou de cycles religieux. Par extension, le terme en est venu à désigner non seulement l'appareil pour les présentations, mais les présentations elles-mêmes. Parce que ces pièces étaient généralement accompagnées d'une grande cérémonie et d'un grand sens du spectacle, la reconstitution historique en est venue à signifier également un pour signifier également toute production somptueuse, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, sans égard à aucun contenu spécifiquement religieux. La procession publique voyante connue sous le nom de défilé est un type de reconstitution historique. Good Hype Sponsorisé par Good Hype [Photos] À 49 ans, la compagnie réelle d'Anne-Sophie Lapix est dévoilée Voir plus Les concours sont généralement utilisés comme un moyen d'exprimer l'objectif ou l'identité d'un groupe national, communautaire, religieux ou autre. Dans les sociétés primitives, les processions ont toujours été l'une des manifestations les plus fondamentales de l'unité communautaire. Les occasions de telles processions variaient considérablement, allant des rites de fertilité à la chasse aux mauvais esprits en passant par les démonstrations de force militaire. Une fois que de telles périodes de fête et de spectacle ont été établies, elles et les coutumes et processions qui y sont liées ont eu tendance à se transmettre d'une culture à l'autre. Ainsi, par exemple, les processions de carnaval qui précèdent le Carême dans de nombreux pays catholiques romains sont probablement dérivées des anciennes fêtes païennes romaines des Saturnales, des Lupercales et des Bacchanales, qui étaient l'occasion de défilés, de musique, de sacrifices et de réjouissances générales. Globe Theatre, Londres En savoir plus sur ce sujet production théâtrale : apparat L'apparat non dramatique comprend des processions civiques, telles que des défilés, ainsi que des expositions statiques, telles que des démonstrations de gymnastique... Une caractéristique essentielle de l'apparat à travers les âges a été l'élément de drame, dans lequel le thème d'une procession est illustré par des paroles ou une action dramatique simple. Les drames de reconstitution historique faisaient partie intégrante des principaux festivals de l'église catholique romaine, et ces reconstitutions religieuses se sont progressivement développées pour devenir des pièces de mystère et d'autres précurseurs théâtraux du drame profane occidental. Dans certains concours, la présentation mise en scène ou la narration dramatique est complètement prépondérante par rapport au simple spectacle et à l'affichage qui plaît à la foule. Deux de ces drames de reconstitution historique sont particulièrement remarquables. Chez les musulmans chiites, une pièce de passion connue sous le nom de taʿziyah (« consolation ») est jouée pendant les 10 premiers jours du mois de Muharram. Racontant, avec des détails souvent très émouvants et graphiques, le martyre des descendants de ʿAli, le gendre de Mahomet, la reconstitution historique conserve des éléments qui remontent au 10ème siècle. Le Passionsspiel (présentation des dernières heures du Christ sur terre) du village d'Oberammergau en Bavière est peut-être le drame religieux le plus connu d'Occident. Les couronnements, les mariages royaux et les visites d'État ont été l'occasion d'apparat depuis l'Antiquité et ont été particulièrement importants en Europe pendant le Moyen Âge et après. Ces divertissements comprenaient à la fois des processions et des pièces de théâtre, ces dernières représentant généralement des figures allégoriques qui prononçaient leurs discours sur fond d'effets mécaniques spectaculaires. Le mariage de Louis XII de France avec Marie Tudor en 1514 et la rencontre d'Henri VIII d'Angleterre et de François Ier de France en 1520 sont des exemples d'occasions notables marquées par un apparat somptueux et élaboré. Les masques de cour élaborés mis en scène pour les monarques anglais des XVIe et XVIIe siècles étaient une forme d'apparat ; il s'agissait essentiellement de divertissements débouchant sur une danse ou un bal masqué. Ben Jonson a écrit et Inigo Jones a conçu certains des plus célèbres de ces masques, qui illustraient un thème simple avec des embellissements somptueux de musique, de poésie, de costumes et de paysages en constante évolution. Obtenez un abonnement Britannica Premium et accédez à du contenu exclusif. Abonnez-vous maintenant L'utilisation d'un tel apparat somptueux par une seule classe privilégiée (c'est-à-dire la cour et l'aristocratie) a nécessairement disparu dans le monde moderne, où tous les membres de la communauté exigent des droits égaux à la jouissance de la splendeur d'un spectacle. Ces tendances démocratiques sont particulièrement apparentes dans les cortèges de carnaval modernes, comme ceux de Rome, Venise, Nice et Rio de Janeiro ; les carnavals de Fasching à Munich et Cologne ; et le Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans, au cours duquel des milliers ou des dizaines de milliers d'habitants de ces villes se déguisent en costumes voyants et participent à une procession avec des chars, des expositions, des fleurs, de la musique et de la gaieté générale. Le Japon est particulièrement riche en de tels festivals publics, chaque ville et de nombreuses villes ayant leurs propres célébrations particulières et individualisées, impliquant souvent des processions de calèches et de bateaux, des effigies et des voitures de sanctuaire, des concours et des costumes colorés. Les fonctions étatiques et militaires ont longtemps fourni des occasions notables de défilés et d'apparat. Les concours d'État célèbrent des événements tels que l'indépendance nationale, les victoires militaires ou d'autres événements historiques importants. L'expression la plus élevée de l'apparat militaire était peut-être l'ancienne coutume romaine du triomphe, dans laquelle un général victorieux participait à une procession à travers Rome avec ses troupes, les prisonniers et le butin de guerre, les magistrats et les membres du Sénat. Parmi les exemples modernes d'apparat militaire, citons les gigantesques défilés de la victoire organisés dans les capitales alliées après la Première et la Seconde Guerre mondiale. Les pays communistes ont adopté le 1er mai comme l'occasion de grands défilés militaires. Le défilé militaire, que ce soit par le personnel en service actif ou par les vétérans des guerres passées, reste l'un des piliers de l'apparat moderne. Une grande partie de l'apparat à travers les siècles s'est concentrée sur les concours ou les courses. Dans l'Europe médiévale, par exemple, les joutes et les tournois étaient souvent le théâtre de démonstrations martiales minutieusement mises en scène. La ville de Sienne, en Italie, est le cadre annuel de la Corsa del Palio, une course de chevaux et un festival qui montre de nombreux éléments d'un spectacle : les jockeys sont vêtus de costumes médiévaux traditionnels, les chevaux et les cavaliers sont bénis dans les églises locales, et le prix , bannière religieuse, est solennellement porté en procession la veille de la course. Le Rose Bowl Parade à Pasadena, en Californie, l'un des défilés les plus célèbres au monde, précède le match annuel de football universitaire du Rose Bowl. Le début du 20e siècle a vu un renouveau d'une forme « pure » de reconstitution historique (qui est d'abord et avant tout un drame historique), notamment dans les œuvres de Louis N. Parker. L'insistance de Parker sur des récits précis de l'histoire, l'utilisation de décors naturels avec peu ou pas de décors artificiels et le recours à des acteurs amateurs ont servi à repopulariser le spectacle en tant que drame historique. Max Reinhardt a également apporté des contributions notables au drame de reconstitution historique moderne avec ses efforts pour mettre en scène des pièces dans de nombreux types de lieux différents. Ces efforts pour imiter le passé, cependant, sont restés subsidiaires par rapport aux principales formes d'apparat qui ont survécu, à savoir le défilé, le carnaval et la procession de festival, dont au moins une est pratiquée dans pratiquement toutes les nations et qui répondent à l'affirmation de la nationalité nationale. ou l'identité communautaire dans les sociétés de masse modernes. La communauté d'Ann Jellicoe joue à Dorset, en Angleterre. (1978-1985), étaient une autre manifestation contemporaine.
CABARET | MUSIC-HALL | VARIETE
Cabaret, restaurant qui sert de l'alcool et propose une variété d'animations musicales. Le cabaret est probablement né en France dans les années 1880 comme un petit club dans lequel le public était groupé autour d'une estrade. Le divertissement consistait d'abord en une série d'actes amateurs reliés entre eux par un maître de cérémonie ; son humour grossier était généralement dirigé contre les conventions de la société bourgeoise. Le programme typique, qui a fleuri pour la première fois dans le quartier de Montmartre à Paris au petit Chat Noir en 1881, énumérait des lectures de poésie, des jeux d'ombres, des chansons et des sketchs comiques. Le principal représentant du divertissement de cabaret français était le Moulin Rouge, à Paris ; établi en 1889 comme salle de danse, il présentait un spectacle de cabaret dans lequel le cancan était joué pour la première fois et dans lequel de nombreuses grandes stars de la variété et du music-hall sont apparues plus tard. L'univers du Moulin Rouge à son apogée a été immortalisé dans l'art graphique d'Henri de Toulouse-Lautrec. Importé de France vers 1900, le premier Kabarett allemand a été créé à Berlin par le baron Ernst von Wolzogen. Il a conservé l'atmosphère intime, la plate-forme de divertissement et le caractère d'improvisation du cabaret français, mais a développé son propre humour de potence caractéristique. À la fin des années 1920, le cabaret allemand était progressivement devenu un divertissement musical légèrement risqué pour l'homme de la classe moyenne, ainsi qu'une satire politique et sociale mordante. C'était aussi un centre de mouvements politiques et littéraires clandestins. Patronnés par des artistes, des écrivains, des révolutionnaires politiques et des intellectuels, les cabarets allemands étaient généralement installés dans d'anciennes caves. Ils étaient les centres de l'opposition de gauche à la montée du parti nazi allemand et ont souvent subi des représailles nazie pour leurs critiques du gouvernement. Les compositeurs Paul Hindemith et Erik Satie, inconnus à l'époque, étaient actifs dans les cabarets ; les dramaturges Bertolt Brecht et Frank Wedekind l'étaient aussi. Le spectacle musical Cabaret (1966) et une version cinématographique (1972) dépeint le cabaret allemand des années 30, inspiré par les Histoires de Berlin de l'écrivain anglo-américain Christopher Isherwood. Le cabaret a survécu dans l'Allemagne de l'après-guerre en tant que forum de satire d'actualité, mais il a perdu la majeure partie de son importance politique. Des cabarets comparables ont prospéré à Barcelone, Cracovie, Moscou et Saint-Pétersbourg au cours du 20e siècle. Le Cabaret Voltaire de Tristan Tzara à Zürich (1916–17) a été le terreau de Dada, une plate-forme d'expérimentation radicale dans les domaines de la poésie, des beaux-arts et de la musique. Le cabaret anglais trouve ses racines dans les concerts de taproom donnés dans les tavernes de la ville aux XVIIIe et XIXe siècles. Forme populaire à la fin du XIXe siècle, on l'appelait souvent music-hall, bien que le music-hall signifiait généralement un divertissement de variété en Angleterre. Obtenez un abonnement Britannica Premium et accédez à du contenu exclusif. Aux États-Unis, où on l'appelait généralement boîte de nuit, le cabaret de la seconde moitié du 20e siècle était l'un des rares endroits où un artiste, généralement un comédien, un chanteur ou un musicien, pouvait établir des relations avec un public dans une atmosphère intimiste qui encourage l'improvisation et la liberté de matière. Bien que la musique pour danser soit souvent fournie pendant les entractes des artistes, l'attraction principale était l'artiste vedette. Dans la période d'après-guerre, quelques artistes ont eu du succès avec une satire politique et sociale pointue, mais les considérations commerciales étaient primordiales et les boîtes de nuit s'appuyaient principalement sur des personnalités théâtrales établies qui pouvaient attirer un large public. En 1980, de nombreuses boîtes de nuit avaient disparu, laissant la place à des restaurants de théâtre et à des centres de divertissement avec une plus grande capacité d'accueil. Ce style de divertissement est pratiqué dans les clubs de comédie, au premier rang desquels se trouve Chicago’s Second City, et dans une tradition musicale lounge « chanson flamboyante » qui fait revivre les répertoires de jazz et de théâtre musical dans des programmes interprétés par des chanteurs solistes. Le matériel dans les clubs de comédie peut être politique, tandis que les performances dans les clubs de chant évitent généralement une telle controverse. Cet article a été récemment révisé et mis à jour par Kathleen Kuiper. Présentation de l'article et faits en bref Faits en bref Médias Informations supplémentaires Divertissement à domicile et culture populaire Concours de théâtre Par les rédacteurs de l'Encyclopaedia Britannica | Afficher l'historique des modifications Faits saillants Résumé de 2 minutes Concours grec organisé au Maxine Elliott Theatre, New York City, 1909. pageant Voir tous les médias Personnes clés : Percy MacKaye Sujets associés : pageant wagon son et lumière parade progress trionfo pageant, a large-scale , production théâtrale spectaculaire ou cortège. Dans ses significations antérieures, le terme désignait spécifiquement une voiture ou un char conçu pour la présentation de pièces de théâtre ou de cycles religieux. Par extension, le terme en est venu à désigner non seulement l'appareil pour les présentations, mais les présentations elles-mêmes. Parce que ces pièces étaient généralement accompagnées d'une grande cérémonie et d'un grand sens du spectacle, la reconstitution historique en est venue à signifier également un pour signifier également toute production somptueuse, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, sans égard à aucun contenu spécifiquement religieux. La procession publique voyante connue sous le nom de défilé est un type de reconstitution historique. Good Hype Sponsorisé par Good Hype [Photos] À 49 ans, la compagnie réelle d'Anne-Sophie Lapix est dévoilée Voir plus Les concours sont généralement utilisés comme un moyen d'exprimer l'objectif ou l'identité d'un groupe national, communautaire, religieux ou autre. Dans les sociétés primitives, les processions ont toujours été l'une des manifestations les plus fondamentales de l'unité communautaire. Les occasions de telles processions variaient considérablement, allant des rites de fertilité à la chasse aux mauvais esprits en passant par les démonstrations de force militaire. Une fois que de telles périodes de fête et de spectacle ont été établies, elles et les coutumes et processions qui y sont liées ont eu tendance à se transmettre d'une culture à l'autre. Ainsi, par exemple, les processions de carnaval qui précèdent le Carême dans de nombreux pays catholiques romains sont probablement dérivées des anciennes fêtes païennes romaines des Saturnales, des Lupercales et des Bacchanales, qui étaient l'occasion de défilés, de musique, de sacrifices et de réjouissances générales. Globe Theatre, Londres En savoir plus sur ce sujet production théâtrale : apparat L'apparat non dramatique comprend des processions civiques, telles que des défilés, ainsi que des expositions statiques, telles que des démonstrations de gymnastique... Une caractéristique essentielle de l'apparat à travers les âges a été l'élément de drame, dans lequel le thème d'une procession est illustré par des paroles ou une action dramatique simple. Les drames de reconstitution historique faisaient partie intégrante des principaux festivals de l'église catholique romaine, et ces reconstitutions religieuses se sont progressivement développées pour devenir des pièces de mystère et d'autres précurseurs théâtraux du drame profane occidental. Dans certains concours, la présentation mise en scène ou la narration dramatique est complètement prépondérante par rapport au simple spectacle et à l'affichage qui plaît à la foule. Deux de ces drames de reconstitution historique sont particulièrement remarquables. Chez les musulmans chiites, une pièce de passion connue sous le nom de taʿziyah (« consolation ») est jouée pendant les 10 premiers jours du mois de Muharram. Racontant, avec des détails souvent très émouvants et graphiques, le martyre des descendants de ʿAli, le gendre de Mahomet, la reconstitution historique conserve des éléments qui remontent au 10ème siècle. Le Passionsspiel (présentation des dernières heures du Christ sur terre) du village d'Oberammergau en Bavière est peut-être le drame religieux le plus connu d'Occident. Les couronnements, les mariages royaux et les visites d'État ont été l'occasion d'apparat depuis l'Antiquité et ont été particulièrement importants en Europe pendant le Moyen Âge et après. Ces divertissements comprenaient à la fois des processions et des pièces de théâtre, ces dernières représentant généralement des figures allégoriques qui prononçaient leurs discours sur fond d'effets mécaniques spectaculaires. Le mariage de Louis XII de France avec Marie Tudor en 1514 et la rencontre d'Henri VIII d'Angleterre et de François Ier de France en 1520 sont des exemples d'occasions notables marquées par un apparat somptueux et élaboré. Les masques de cour élaborés mis en scène pour les monarques anglais des XVIe et XVIIe siècles étaient une forme d'apparat ; il s'agissait essentiellement de divertissements débouchant sur une danse ou un bal masqué. Ben Jonson a écrit et Inigo Jones a conçu certains des plus célèbres de ces masques, qui illustraient un thème simple avec des embellissements somptueux de musique, de poésie, de costumes et de paysages en constante évolution. Obtenez un abonnement Britannica Premium et accédez à du contenu exclusif. Abonnez-vous maintenant L'utilisation d'un tel apparat somptueux par une seule classe privilégiée (c'est-à-dire la cour et l'aristocratie) a nécessairement disparu dans le monde moderne, où tous les membres de la communauté exigent des droits égaux à la jouissance de la splendeur d'un spectacle. Ces tendances démocratiques sont particulièrement apparentes dans les cortèges de carnaval modernes, comme ceux de Rome, Venise, Nice et Rio de Janeiro ; les carnavals de Fasching à Munich et Cologne ; et le Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans, au cours duquel des milliers ou des dizaines de milliers d'habitants de ces villes se déguisent en costumes voyants et participent à une procession avec des chars, des expositions, des fleurs, de la musique et de la gaieté générale. Le Japon est particulièrement riche en de tels festivals publics, chaque ville et de nombreuses villes ayant leurs propres célébrations particulières et individualisées, impliquant souvent des processions de calèches et de bateaux, des effigies et des voitures de sanctuaire, des concours et des costumes colorés. Les fonctions étatiques et militaires ont longtemps fourni des occasions notables de défilés et d'apparat. Les concours d'État célèbrent des événements tels que l'indépendance nationale, les victoires militaires ou d'autres événements historiques importants. L'expression la plus élevée de l'apparat militaire était peut-être l'ancienne coutume romaine du triomphe, dans laquelle un général victorieux participait à une procession à travers Rome avec ses troupes, les prisonniers et le butin de guerre, les magistrats et les membres du Sénat. Parmi les exemples modernes d'apparat militaire, citons les gigantesques défilés de la victoire organisés dans les capitales alliées après la Première et la Seconde Guerre mondiale. Les pays communistes ont adopté le 1er mai comme l'occasion de grands défilés militaires. Le défilé militaire, que ce soit par le personnel en service actif ou par les vétérans des guerres passées, reste l'un des piliers de l'apparat moderne. Une grande partie de l'apparat à travers les siècles s'est concentrée sur les concours ou les courses. Dans l'Europe médiévale, par exemple, les joutes et les tournois étaient souvent le théâtre de démonstrations martiales minutieusement mises en scène. La ville de Sienne, en Italie, est le cadre annuel de la Corsa del Palio, une course de chevaux et un festival qui montre de nombreux éléments d'un spectacle : les jockeys sont vêtus de costumes médiévaux traditionnels, les chevaux et les cavaliers sont bénis dans les églises locales, et le prix , bannière religieuse, est solennellement porté en procession la veille de la course. Le Rose Bowl Parade à Pasadena, en Californie, l'un des défilés les plus célèbres au monde, précède le match annuel de football universitaire du Rose Bowl. Le début du 20e siècle a vu un renouveau d'une forme « pure » de reconstitution historique (qui est d'abord et avant tout un drame historique), notamment dans les œuvres de Louis N. Parker. L'insistance de Parker sur des récits précis de l'histoire, l'utilisation de décors naturels avec peu ou pas de décors artificiels et le recours à des acteurs amateurs ont servi à repopulariser le spectacle en tant que drame historique. Max Reinhardt a également apporté des contributions notables au drame de reconstitution historique moderne avec ses efforts pour mettre en scène des pièces dans de nombreux types de lieux différents. Ces efforts pour imiter le passé, cependant, sont restés subsidiaires par rapport aux principales formes d'apparat qui ont survécu, à savoir le défilé, le carnaval et la procession de festival, dont au moins une est pratiquée dans pratiquement toutes les nations et qui répondent à l'affirmation de la nationalité nationale. ou l'identité communautaire dans les sociétés de masse modernes. La communauté d'Ann Jellicoe joue à Dorset, en Angleterre. (1978-1985), étaient une autre manifestation contemporaine.
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